La Croix Saint Abdon

Publié le par Marcel Courtial

La Croix Saint-Abdon

La Croix Saint-Abdon

Un passant arrivant en haut de la rue des Caves, aperçoit au carrefour des chemins des "Grands Usages" et de la D-70 allant vers "Travail coquin" une croix de fer avec comme toiles de fond le ciel , puis les bois du "Bas de la Tournelle". Cette croix qui a donné son nom au finage du lieu, est dédiée à Saint Abdon. Elle a été forgée par Alexandre, posée par Claude Bachelet et Marie Acier le 19 mars 1836, en remerciement de les avoir épargnés de la grande épidémie de choléra qui a débuté vers 1832. Elle a été restaurée en 1984.

Saint Abdon, inconnu de notre temps, a disparu de l'hagiographie des Saints vers la fin du 18ème siècle. A ce que racontent les martyrologes, Saint Abdon et Sennen, ces deux Saint étant indissociables, furent des docker sur les bords du Tibre. Ils étaient originaire de Perse (Iran). Ils furent sous Dèce, éphémère empereur romain, égorgés pour avoir refusé de pratiquer un sacrifice rituel, nous ne connaissons pas la date exacte de leurs morts. Leurs corps furent enfermés dans un cercueil de plomb par le sous-diacre Quirinus un 30 juillet; date où ils sont fêtés.

Ils sont inhumés à Rome au cimetière du Pontien, une basilique a été élevée en leur honneur sur la voie du Porto. Le cimetière du Pontien contient une fresque détériorée où le christ couronne nos deux martyrs. Une partie de leurs reliques est conservée au monastère Notre-Dame à Arles sur Tech (Pyrénées Orientales) dans deux fragments de reliquaires, et on y vénère un sarcophage antique clos contenant paradoxalement toujours de l'eau. La tradition dit que l'eau y est abondante le 30 juillet pour la fête des Saints Abdon et Sennen. Le diocèse de Perpignan les a pour patrons. Abdon est un nom d'origine sémitique qu'on peut traduire par "servant". D'ailleurs l'arabe Abdallah signifie "serviteur de Dieu". Abdon est le nom de famille et un nom de lieu que l'on retrouve dans le Puy-de-Dôme.

Saint-Abdon est aussi très présent dans la vallée de l'Yonne; par exemple, à Cézy (89410), il existe la place de la Croix Saint-Abdon et la croix de chemin: Croix Saint-Abdon à la Celle Saint Cyr (89116)."
On retrouve Saint Abdon et Saint Sennen dans les peintures murales qui ornent le choeur de l'église Saint Fiacre de Ronchères (Yonne) près de Saint-Fargeau.

Publié dans Les Croix de fer