Exposition les 18 et 19 avril 2015

Publié le par Catherine et Marcel

Exposition les 18 et 19 avril 2015

Champigny: la mémoire animée

Exposition de cartes postales et d'archives sur la vie rurale d'autrefois
Salle polyvalente:
samedi 18 avril: de 10h-18h (cocktail d'inauguration à partir de 11h)
dimanche 19 avril: de 10h-17h
Entrée libre

Organisé par l’atelier « mémoires de campestriens » : http://campestrien-89340.over-blog.com

Une carte postale « animée » c’est-à-dire avec des personnages est un document qui vit et qui reflète fidèlement un passé aujourd'hui révolu. Contrairement à une vue courante, sans animation, ce type de carte postale détient une valeur historique indéniable. De nombreux thèmes comme les vieux métiers, l'agriculture, le commerce ou les fêtes y sont illustrés.

Le village de Champigny qui a connu une certaine prospérité autour des années 1900 attirait les photographes. Les habitants sortaient volontiers dans les rues pour figurer sur les photos. C’était aussi un lieu de villégiature pour les parisiens qui envoyaient des cartes souvenirs, des "pensées".

Aujourd’hui ces anciennes cartes font la joie des collectionneurs. Certains d’entre eux ont bien voulu nous prêter leurs collections. Nous les présentons sous une forme agrandie au public. Nous espérons qu’elles seront l’occasion de raviver des souvenirs ou de susciter des questions et des échanges. Nous espérons également qu’elles donneront l’envie de présenter d’autres photos, des documents inédits ou des objets de la vie quotidienne dans de futures expositions.

Le but de notre atelier sur la mémoire de Champigny est de faire connaître et de valoriser les trésors de la mémoire de notre village.

Publié dans expositions